ECLO rejoint la coopérative du Champignon de Bruxelles

ECLO rejoint la coopérative du Champignon de Bruxelles

C’est officiel ! Depuis quelques semaines, le projet ECLO a officiellement rejoint la coopérative du Champignon de Bruxelles. On vous explique tout ici !

La rencontre du Champignon et des micropousses

ECLO, c’est la rencontre du Champignon de Bruxelles et de Quentin Declerck, passionné d’agriculture urbaine. En novembre 2017, le Champignon de Bruxelles accueille ECLO dans sa salle d’incubation, un espace plus chaud que le reste de la champignonnière et donc idéal pour une production de ces végétaux. Les premières ventes démarrent en janvier auprès de quelques restaurants de la capitale. Rapidement, les liens se tissent entre nos deux projets et nous décidons d’unir nos forces en mai 2018 !

Une production peu énergivore… et circulaire !

Pour leur photosynthèse, nos jeunes pousses ont besoin de quelques jours de lumière, pas plus ! Nous avons donc opté pour une croissance sous lumière LED, ce qui nous permet de minimiser notre consommation d’énergie.

Pour leur offrir des conditions optimales de croissance, ces jeunes pousses ont également besoin d’une température constante d’environ 20°C. Cette chaleur leur est fournie par la salle d’incubation des champignons, naturellement plus chaude que le reste de la champignonnière. Pourquoi ? En partie car les champignons émettent de la chaleur lorsqu’ils se développent !

Cerise sur le gâteau ? Les champignons émettent du CO2 lors de leur croissance. Composante essentielle pour la photosynthèse de nos jeunes plantes !

Intéressé d’en savoir plus ? Contactez-nous sur info@eclo.be !